Trier mes déchets du quotidien
Les emballages et papiers à recycler
Recueillis dans les sacs jaunes, bacs à couvercle jaune ou conteneurs enterrés dédiés, ils comprennent :
- Tous les emballages du quotidien, qu’ils soient en plastique (pots, barquettes, bouteilles, etc.), en carton (cartonnettes, briques alimentaires), en papier (sacs, emballages de boucherie, etc.) ou en métal (canettes, boîtes de conserve, etc.) ;
- Tous les papiers graphiques : journaux, magazines, papiers de bureaux, cahiers…
A retenir :
Les emballages et papiers doivent être jetés en vrac dans le contenant et les gros cartons sont à déposer en déchèterie. En cas de doute, appliquer les consignes du Guide du tri de CITEO.
Les ordures ménagères résiduelles
Recueillies dans les bacs à couvercle vert ou conteneurs enterrés, elles comprennent tous les déchets du quotidien qui ne vont ni dans le bac de tri, ni en déchèterie. Par exemple : les restes de repas (à noter : les restes organiques comme les épluchures peuvent être mis au compost), papiers hygiéniques (essuie-tout, protections hygiéniques, etc.).
A noter : les ordures ménagères résiduelles doivent être jetées dans des sacs fermés avant d’être déposées dans les contenants (bacs ou conteneurs).
Le verre
Les emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles) sont quant à eux recueillis dans des colonnes aériennes ou conteneurs enterrés répartis sur l’ensemble du territoire.