Lecture-spectacle « Terr’histoires »
La convention territoriale Ar(t)osons la Plaine entre dans sa dernière ligne droite. Dès septembre 2025, la découverte artistique était au rendez-vous, avec le projet participatif « Terr’histoires » mené par Sylvie Delom et le projet « Cirque en circuit » de Merci LaRattrape. Mais qu’en est-il de la suite ?
De nouveaux projets vont se déployer sur le territoire entre janvier et juin 2026. Dès janvier, retrouvez nous aux premières actions de lancement de trois projets ambitieux et aux restitutions d’un projet qui se termine :
– A Souclin, Lhuis et Pérouges les 30/01, 31/01 et 01/02 : La lecture-spectacle « Terr’histoires » des conteuses A. Loiseau, C. Parma et I. Noël, inspirée des paroles collectées en 2025, clôturera cette phase de collecte.
A l’Espace Vaugelas de Meximieux le 16/01 : Le spectacle « Méandres » de la Cie Petitgrain et l’exposition de maquettes « Ménager l’horizon » de S. Bertholon servent de préface au projet d’architecture et danse « Une danse de la matière et des espaces » qui associe trois écoles.
A la MAC de Pérouges le 17/01 : Marie-Pierre Oddoux et Gwen Keraval inaugurent leur exposition, en amont du démarrage du projet d’illustration et linogravure « Journal d’un territoire » avec trois classes des collèges de Lagnieu, Briord et Saint-Rambert-en-Bugey.
Au LAB 01 d’Ambérieu-en-Bugey le …(date à venir)… : Une formation en Réalité Augmenté (RA) avec le collectif Neige & Cailloux vise à former les référents des six groupes (scolaires, médicosociaux, …) qui participent au projet « AéroSOLS », mêlant danse et arts numériques.
« Ar(t)osons la Plaine » est une CTEAC multi-partenariale, soutenue par :
la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education Nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.


