Spectacle «Méandres»
La convention territoriale Ar(t)osons la Plaine entre dans sa dernière ligne droite. Dès septembre 2025, la découverte artistique était au rendez-vous, avec le projet participatif « Terr’histoires » mené par Sylvie Delom et le projet « Cirque en circuit » de Merci LaRattrape. Mais qu’en est-il de la suite ?
De nouveaux projets vont se déployer sur le territoire entre janvier et juin 2026. Dès janvier, retrouvez-nous aux premières actions de lancement de trois projets ambitieux et aux restitutions d’un projet qui se termine.
A l’Espace Vaugelas de Meximieux le 16/01 : Plongez au cœur du mythe… et de l’imaginaire !
Inspiré du célèbre mythe de Thésée et du Minotaure, ce spectacle Jeune et Tout Public vous invite à un voyage sensible et poétique, accessible dès 5 ans.
À travers la danse, petits et grands découvrent une approche ludique et pleine de douceur des grands thèmes du récit : le monstre, le labyrinthe et le fil qui guide
Durée : 35 minutes
Plus qu’un mythe, c’est une histoire qui parle de nous : de l’être humain, de son chemin de vie, de ses origines, de ses rencontres et des choix qui nous construisent. Un moment suspendu à partager en famille, pour rêver, réfléchir et s’émerveiller ensemble.
A suivre :
A la MAC de Pérouges le 17/01 : Marie-Pierre Oddoux et Gwen Keraval inaugurent leur exposition, en amont du démarrage du projet d’illustration et linogravure « Journal d’un territoire » avec trois classes des collèges de Lagnieu, Briord et Saint-Rambert-en-Bugey.
Au LAB 01 d’Ambérieu-en-Bugey le …(date à venir)… : Une formation en Réalité Augmenté (RA) avec le collectif Neige & Cailloux vise à former les référents des six groupes (scolaires, médicosociaux, …) qui participent au projet « AéroSOLS », mêlant danse et arts numériques.
A Souclin, Lhuis et Pérouges les 30/01, 31/01 et 01/02 : La lecture-spectacle « Terr’histoires » des conteuses A. Loiseau, C. Parma et I. Noël, inspirée des paroles collectées en 2025, clôturera cette phase de collecte.
« Ar(t)osons la Plaine » est une CTEAC multi-partenariale, soutenue par :
la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education Nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.


