De mars à mai, c’est au tour des habitants des 10 dernières communes encore non équipées de recevoir leurs bacs jaunes :
- Ambérieu-en-Bugey
- Ambronay
- Ambutrix
- Bettant
- Château-Gaillard
- Douvres
- Leyment
- Saint-Denis-en-Bugey
- Saint-Maurice-de-Rémens
- Vaux-en-Bugey (2ème partie de la commune)
Le saviez-vous ?
La collecte en sacs est responsable de l’apparition de troubles musculo squelettiques chez les agents de collecte. Les sacs jaunes représentent 2 % de la totalité des papiers et emballages collectés sur le territoire
Comment sont attribués les bacs ?
Tous les foyers qui utilisent un bac CCPA pour leurs ordures ménagères résiduelles (OMR) – bac à couvercle gris – vont recevoir gratuitement chez eux un bac à couvercle jaune pour le tri. La société SULO livre les bacs devant votre domicile, vous n’avez pas besoin d’être présents.
Les bacs sont attribués par défaut. Le volume livré est calculé en fonction de celui de votre bac à couvercle gris déjà en place. Si votre bac ordures ménagères est d’un volume inférieur ou égal à 180L vous recevrez un bac 240L pour trier vos emballages ménagers et papiers. Si le volume de votre bac OM est supérieur à 180L vous recevrez directement un bac 360 L pour le tri.
Vous ne pouvez pas choisir le volume qui vous sera livré. Si vous constatez à l’utilisation qu’un ajustement est nécessaire, vous pourrez contacter SULO pour demander un changement de bac à partir du 1er juillet 2026.
Comme pour les bacs ordures ménagères, les bacs à verrous ne sont fournis qu’après vérification de l’éligibilité de votre foyer par le service déchets. Aucun bac à verrou ne pourra être livré pendant le chantier de distribution.
Si vous n’avez pas de bac pour les ordures ménagères
Si vous n’avez pas de bac CCPA pour vos ordures ménagères nous ne pourrons pas vous attribuer de bac de tri. Pour recevoir un bac à couvercle gris, vous pouvez contacter SULO.
Les habitants qui utilisent des sacs blancs distribués par la CCPA pour la gestion de leurs ordures ménagères résiduelles seront exceptionnellement encore dotés en sacs jaunes pour la collecte du tri.
Contacter SULO
Les bons réflexes à adopter avec le bac de tri
- Mettre les emballages en vrac dans le bac : Ne pas imbriquer les emballages entre eux (par exemple : pas de bouteille en plastique dans la boîte de céréales). Aplatir vos emballages lorsque c’est possible, vous gagnerez de la place.
- Entretien du bac : Comme pour le bac ordures ménagères résiduelles (OMR), il est à la charge de l’habitant.
- Collecte : Comme le bac des ordures ménagères résiduelles (OMR), le bac jaune devra être sorti la veille de la collecte et remisé chez vous, le plus rapidement possible après le passage du camion.
- Coût : Comme pour le bac OMR, les bacs de tri sont mis à disposition gratuitement par la CCPA.
- Que faire s’il reste vous reste des sacs jaunes : S’il vous reste des rouleaux de sacs jaunes entamés ou non utilisés, nous vous remercions de les rapporter en Mairie. Ne pas les utiliser dans le bac !


