Le projet de territoire
Une gestion des services de proximité par les communes
La CC Plaine de l’Ain veille à laisser aux communes des marges d’actions et de choix. L’objectif est de garantir une gestion efficace des services de proximité et d’impliquer les habitants dans des fonctions électives et/ou bénévoles à l’échelle de leur commune. Ce modèle repose sur des reversements financiers importants en faveur des communes.
Un territoire productif et non seulement résidentiel
La CC Plaine de l’Ain souhaite poursuivre un développement économique équilibré autour de pôles structurants :
- La centrale du Bugey ;
- Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain ;
- Les zones d’activités.
Une ouverture vers les territoires voisins
La CC Plaine de l’Ain identifie la collaboration avec les territoires limitrophes (CC de la Dombes, 3CM, CC Miribel et Plateau, CC des Balcons du Dauphiné, CC Bugey Sud, CC Rives de l’Ain et Pays de Cerdon…) comme un levier de développement et une source de motivation territoriale. Plusieurs thématiques sont particulièrement visées pour créer des synergies : le tourisme, la formation, l’alimentation, l’industrie… Sur le plan culturel ou évènementiel, des échanges avec la Métropole de Lyon seront aussi recherchés.
Une prise en compte du climat et de ses enjeux
La CC Plaine de l’Ain mène une politique opérationnelle et ambitieuse en matière environnementale. Son récent Plan climat-air-énergie territorial (PCAET, signé en 2020) décline une stratégie en cinq axes.
La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
La CC Plaine de l’Ain porte une politique volontaire et exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, à la fois dans ses pratiques internes et dans ses politiques locales.
Ces principes se déclinent en 4 grandes orientations stratégiques :
- Renforcer la résilience et poursuivre les transitions environnementales et énergétiques ;
- Cultiver le caractère innovant de la Plaine de l’Ain ;
- Affirmer la diversité du territoire ;
- Un territoire de liens et de mise en réseau.
