Les projets   >  La stratégie territoriale   >  Le plan climat

Le plan climat

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil de planification. Il fixe des grands axes stratégiques, qui se déclinent en actions opérationnelles. Adopté par la CC Plaine de l’Ain en octobre 2020, il vise l’atténuation du changement climatique et l’adaptation des territoires à ses effets.

Pourquoi un Plan climat ?

Les PCAET sont issus de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent obligatoirement s’en doter.

En 2020, la CC Plaine de l’Ain a établi le sien pour une période de 6 ans. Il couvre un nombre important de thématiques : mobilité, logement, production d’énergie renouvelable ou locale notamment.

Quelles ambitions pour la CC Plaine de l’Ain ?

La CC Plaine de l’Ain a articulé son plan autour de 5 axes stratégiques et fixé des objectifs ambitieux à horizon 2030. Pour chacun de ces axes, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre depuis 2020.

Objectifs : augmenter de 8% la part de déplacements à vélo et de 10% la fréquentation des transports en commun, développer les mobilités partagées, accompagner les nouvelles motorisations et accompagner les entreprises aux changements de pratiques de leurs salariés.

Exemples de réalisations :

  • Création de nouvelles infrastructures (parkings de covoiturage) et services (mobilités partagées, vélos en libre-service, aide à l’achat de vélos à assistance électrique…).
  • Adoption d’un schéma cyclable 2022-2026 prévoyant 35 km d’aménagements cyclables à créer d’ici 2026 et 145 km de liaisons cyclables d’ici 2040.

Objectifs : promouvoir la plateforme de rénovation énergétique (objectif de 85 foyers rénovés par an), sensibiliser et conseiller pour réduire les consommations d’énergie, diminuer les consommations des bâtiments publics, optimiser l’éclairage public.

Exemple de réalisation :

  • Accompagnement et mise en place d’aides financières pour la rénovation énergétique (+ de 400 foyers conseillés en 2022).

Objectifs : développer l’énergie renouvelable solaire et inciter à l’installation d’énergies renouvelables.

Exemples de réalisations :

  • Mise en place d’un cadastre solaire pour stimuler les installations publiques et privées.
  • Installations solaires sur les communes de Lagnieu, Loyettes et d’Ambérieu-en-Bugey et déploiement d’ombrières sur les parcs de covoiturage.

Objectifs : réduire et valoriser les déchets, soutenir les projets innovants et promouvoir une consommation responsable.

Exemples de réalisations :

  • Accompagnement du projet de recyclerie à Ambérieu-en-Bugey.
  • Application d’une Taxe incitative d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TiEOM) sur l’ensemble du territoire.

Objectifs : préserver la ressource en eau, sensibiliser les scolaires, végétaliser les villes, promouvoir les éco-événements, intégrer les impacts du changement climatique sur l’agriculture.

Exemples de réalisations :

  • 20 km de haies bocagères plantées entre 2021 et 2023.
  • Accompagnement des ménages aux économies d’eau et d’énergie (245 foyers accompagnés depuis 2019).

Le PCAET est un document complet qui propose un diagnostic détaillé du territoire puis une stratégie et des actions à mener. Le document final rappelle également la méthodologie suivie pour son élaboration.

En 2023, un bilan à mi-parcours a été réalisé.