Les services   >  Se déplacer   >  Voyager en train

Voyager en train

Plusieurs lignes TER desservent le territoire de la CC Plaine de l’Ain, constituant une solution efficace pour rejoindre Lyon, Saint-Etienne, Chambéry ou encore Genève… Récemment, la gare d’Ambérieu-en-Bugey est devenue un véritable pôle d’échange multimodal. Il regroupe trains, cars et transport à la demande et offre de nouvelles solutions de stationnement, y compris à vélo.

5 gares TER

Cinq gares TER sont implantées sur le territoire de la CC Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey, Ambronay, Meximieux, Saint-Rambert-en-Bugey et Tenay.

Autour des gares, une offre de stationnement étoffée

La CC Plaine de l’Ain a réalisé de nouveaux aménagements afin de faciliter le stationnement aux abords des gares d’Ambérieu-en-Bugey et de Meximieux.

Le pôle d’échange multimodal d’Ambérieu-en-Bugey – Photo Amandine Bertrand

A Ambérieu-en-Bugey, 4 parkings sont accessibles aux usagers TER :

  • Parking SNCF : 206 places dont 10 réservées à la dépose minute ;
  • Parkings rue Bravet : 200 places ;
  • Parking Bravet avec contrôle d’accès par carte OùRA : 250 places ;
  • Parking réservé au covoiturage, avenue du général Sarrail avec contrôle d’accès par carte OùRA : 60 places. 

A Meximieux, en complément du parking situé directement devant la gare, un second parking de 250 places, est accessible de l’autre côté des quais par la rue des Verchères. Il vise à faciliter le stationnement, notamment pour les usagers venant des communes voisines. 

Des travaux ont récemment permis de transformer la gare d’Ambérieu-en-Bugey en pôle d’échange multimodal. L’accessibilité PMR a été améliorée et une gare routière permet un accès sécurisé et confortable aux bus et cars Région. Une piste cyclable et de nombreux stationnements vélos sont disponibles. L’offre de stationnement a également été renforcée. En 2026, un parking-relais viendra la compléter.