La taxe de séjour
En quelques chiffres
13 000
lits touristiques
204
meublés de tourisme
36
chambres d’hôtes
620 000
nuitées annuelles
Faire une déclaration préalable
Avant de mettre en location un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes, il est obligatoire de déclarer cet hébergement. La CC Plaine de l’Ain met à la disposition des hébergeurs un service de déclaration en ligne, Déclaloc.
La collecte de la taxe de séjour
Un site internet spécifique présente toutes les informations nécessaires sur la taxe de séjour de la Plaine de l’Ain. Il permet de s’informer sur la taxe, de remplir ses déclarations et de procéder au reversement de la taxe.
La taxe de séjour est collectée par les hébergeurs auprès de leur clientèle qui s’en acquitte par nuit et par personne. Il existe néanmoins quelques cas d’exonérations.
Les tarifs sont votés annuellement et sont regroupés dans une grille tarifaire à afficher de manière visible pour en informer la clientèle. Depuis 2019, les hébergements classés (en étoiles) ne sont pas soumis aux mêmes tarifs que les chambres d’hôtes, campings et hébergements non classés.
La déclaration de la collecte s’effectue mensuellement. Elle se fait à partir d’un compte en ligne (identifiant et mot de passe sont à demander auprès de la CC Plaine de l’Ain), soit en version papier. Le reversement s’effectue par trimestre. Un état récapitulatif est transmis à la fin de chaque trimestre.
Des questions ? plainedelain@taxesejour.fr
Une offre d’hébergement attractive
La CC Plaine de l’Ain a engagé une démarche prospective de l’offre d’hébergement touristique. Elle vise à évaluer les besoins actuels en matière de logement temporaire pour les professionnels en mobilité sur le territoire et le tourisme d’agrément. Ce diagnostic doit permettre d’envisager les besoins, perspectives de développement et compléments de services à apporter aux touristes comme aux porteurs de projets pour au moins maintenir une offre qualitative et attractive pour tous les publics.
En savoir + : une stratégie pour le tourisme
En 2024, la CC Plaine de l’Ain a adopté un schéma de développement touristique. Fruit d’une concertation avec les professionnels du secteur et les élus locaux, il définit 4 axes stratégiques pour affirmer le territoire de la CC Plaine de l’Ain comme destination de tourisme et de loisirs.