Promouvoir les énergies renouvelables
Avec ses communes membres, elle met en place des actions de recherches collectives, d’efficacité énergétique (comme le relampage des bâtiments et équipements publics), de maîtrise des consommations (programme IMPACT) ou de production d’énergie.
Pour les habitants, et au-delà de l’aide forfaitaire proposée dans le cadre du FAER, la CC Plaine de l’Ain a approuvé l’initiative de Voltalis : elle propose aux habitants de réduire leur consommation électrique tout en rendant des services de gestion au réseau électrique.
Par ailleurs, au printemps 2024, la CC Plaine de l’Ain a publié le cadastre solaire de son territoire. Il permet d’identifier les emplacements les mieux exposés au rayonnement solaire en toitures et au sol à l’échelle d’un territoire. Il aide ainsi à déterminer les endroits les plus propices à l’installation de panneaux solaires et à déterminer le dimensionnement des installations, leur puissance et leur production. Il est possible de connaître le potentiel de sa toiture via cet outil :
Ce cadastre solaire permet aux habitants d’alimenter leurs réflexions pour des projets individuels mais aussi collectifs :
Pour des projets collectifs, il est possible de solliciter l’association de promotion des énergies renouvelables, l’ACERPA, ou la centrale villageoise, la SCIC Pl’Ain d’Énergies : www.plaindenergie.centralesvillageoises.fr
Pour des projets individuels, il est possible d’être orienté par la coopérative Solarcoop : www.solarcoop.fr/

En savoir + :
L’association ACERPA (association citoyenne pour les énergies renouvelables de la Plaine de l’Ain) peut être sollicitée pour organiser des réunions publiques d’information. En 2020, l’association a créé la société coopérative Pl’Ain d’Energie. Elle finance et gère des installations solaires pour les collectivités ou entreprises. Chacun peut prendre des parts de 100€ dans Pl’Ain d’Energie en échange de dividendes (objectif de 1,5 à 2%) suivant les résultats de l’entreprise et le vote des sociétaires en assemblée générale. Soutenue par la CC Plaine de l’Ain, elle a investi 500 000€ dans 5 toitures solaires sur le territoire. Pour sa deuxième tranche de réalisations, Pl’Ain d’Energie propose des démarches d’autoconsommation collective. Plusieurs projets sont lancés.