Les services   >  Environnement, énergie   >  Lutter contre les espèces invasives

Lutter contre les espèces invasives

La lutte contre le développement des espèces invasives contribue à la préservation de la biodiversité et de la santé humaine, certaines de ces espèces présentant des impacts sur celle-ci.
La CC Plaine de l’Ain s’investit depuis de nombreuses années dans la lutte contre leur développement, notamment celui des ambroisies et du frelon asiatique
.

Les ambroisies

Les pollens d’ambroisie, particulièrement présents de début août au mois d’octobre, présentent un caractère allergisant prononcé ; quelques grains de pollen pouvant suffire à provoquer divers symptômes allergiques. Pour vous aider à la reconnaître, la signaler et à vous en protéger, la CC Plaine de l’Ain a édité un guide : « Ambroisie, soyons vigilants »

Ambroisie – libre de droits

Pour lutter contre sa propagation, en forte progression ces 20 dernières années, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des professionnels et des citoyens une plateforme interactive qui permet de la signaler. Cette plateforme (également accessible sur application smartphone) permet de géolocaliser les lieux où elle se développe, de cartographier précisément sa présence et, surtout, de coordonner les actions de destruction. Tout signalement via la plateforme est en effet transmis automatiquement à un référent communal qui, le cas échéant, en organise la destruction.

Pour un suivi anticipé des risques allergiques, consultez la carte interactive des pollens publiée quotidiennement par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.

Le frelon asiatique

Classé comme espèce exotique envahissante, le frelon asiatique prospère dans nos écosystèmes grâce à ses bonnes facultés d’adaptation et à l’absence de prédateur naturel.

Pour lutter efficacement contre son développement, une seule action : le signalement de la présence d’individus ou d’un nid sur la plateforme régionale.

Ce signalement permettra de recueillir des informations sur l’insecte mais aussi et surtout de déclencher au besoin le dispositif de destruction des nids par le réseau de référents du Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain. La destruction des nids de frelons asiatiques signalés via la plateforme est prise en charge financièrement par le GDS de l’Ain jusqu’au 30 septembre de chaque année ou jusqu’à épuisement du budget annuel alloué. Au-delà de ces délais et si le signalement n’est pas effectué en amont sur la plateforme, la destruction du nid reste à la charge de la collectivité ou du particulier ayant commandité l’opération.

Frelon asiatique

Le frelon asiatique a un impact sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes (dont les abeilles). S’il n’est pas directement agressif envers l’homme, il l’est lorsque sa colonie est dérangée et sa piqure est dangereuse, particulièrement en cas d’allergie