Les bons gestes en cas de sécheresse

De la simple vigilance à l’état de crise
L’état de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée. Mais chacun est invité à limiter sa consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. Les niveaux suivants conduisent les communes à instaurer des mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau. Il peut alors être interdit d’arroser pendant certaines plages horaires ou encore de remplir et vidanger les piscines privées, par exemple
Toute l’année, appliquer les bons gestes
En dehors des situations d’alerte, chacun (particulier, collectivité, industriel, commerçant, artisan, exploitant agricole etc.) est invité à :
- Avoir un usage économe de l’eau ;
- Anticiper les besoins estivaux en eau : report des opérations de maintenance ou de nettoyage nécessitant des quantités d’eau importantes, choix de plantations requérant de faibles besoins en eau, etc.
Chez soi, il s’agit notamment de mettre en œuvre au quotidien des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de lavage des légumes etc.