Les services   >  Environnement, énergie   >  Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité

Tous acteurs de la préservation de la biodiversité ! La CC Plaine de l’Ain s’engage en sa faveur au travers de plusieurs projets de préservation.

Le marathon de la biodiversité

Le marathon de la biodiversité

Lauréate d’un appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la CC Plaine de l’Ain a lancé en 2021 son marathon de la biodiversité.

Projet de préservation ambitieux, il vise à créer ou restaurer 42 km de haies et 42 mares. Celles-ci sont propices au maintien et au développement de la biodiversité et présentent de très nombreux autres bénéfices : stockage carbone, effet brise vent, rétention des sols et des eaux, ombrage, auxiliaires de culture etc.

Grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (70%) et de la CC Plaine de l’Ain (30%), les coûts liés à l’accompagnement des porteurs de projets ainsi que la réalisation des travaux des projets éligibles au marathon de la biodiversité sont intégralement pris en charge.

Après 4 années d’existence, ce sont près de 40 km de haies qui ont été plantés sur le territoire et plus de 42 mares qui seront créées ou restaurées à terme.

Les Jardins Vivants

Représentant plus de 2% de la superficie totale du territoire national, les jardins particuliers constituent des surfaces clés en matière d’aménagement, de paysage, mais également de préservation de la biodiversité, de gestion des îlots de chaleur, de ressource en eau etc.

La CC Plaine de l’Ain a lancé le projet « Jardins Vivants » en 2024 en partenariat avec le LAB01.

Ce projet vise à déployer des actions territoriales concrètes, avec et aux côtés des habitants, afin de partager des savoir-faire, des idées ou encore des outils autour du jardin. L’objectif final : optimiser, dans ces précieux espaces, la biodiversité et la gestion des ressources vertes et bleues.

Pour en savoir plus et participer à cette aventure collective :

20/06/19 – BUGEY – AIN – FRANCE – Illustration. Prairie et pâturage naturel dans le Bugey – Photo Jérôme CHABANNE

Les refuges LPO

La CC Plaine de l’Ain s’est engagée dans la démarche « Refuges LPO » proposée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour son site du Parc du Château de Chazey-sur-Ain, parc d’agrément public créé à la fin du 19ème siècle.

Au travers de cette inscription, la CC Plaine de l’Ain vise à la fois la valorisation, l’amélioration du patrimoine naturel et la sensibilisation du public, mais également la participation à l’effort collectif de protection de la nature (faune, flore, paysage) au travers d’actions concrètes. Dans le cadre d’une convention avec la LPO, des diagnostics écologiques du parc sont régulièrement organisés.

Ces engagements s’inscrivent
dans la démarche d’adaptation au changement climatique et de protection de l’environnement portée par la CC Plaine de l’Ain au travers de son Plan climat-air-énergie Territorial.