Un territoire qui bouge
Des événements toute l’année
La CC Plaine de l’Ain soutient de nombreuses associations culturelles. Elle compte aussi parmi les partenaires de festivals de renom qui font vibrer le territoire au fil des saisons.
Festival coup de coeur d’Avignon
Chaque année au mois de mai, le Festival Coup de cœur d’Avignon investit la cour du Lycée professionnel Alexandre Bérard à Ambérieu-en-Bugey. L’occasion de présenter des pièces découvertes au festival off d’Avignon.
Festival du Printemps de Pérouges

Fin juin, le Festival du Printemps de Pérouges installe ses artistes dans des lieux toujours très atypiques. Le château de Chazey-sur-Ain, siège de la CC Plaine de l’Ain, accueille à cette occasion divers spectacles et concerts dans son parc.
Festival Sylak
Au cœur de l’été, le Festival Sylak propose une programmation rock à Saint-Maurice-de-Gourdans.

Festival d’Ambronay

Enfin, entre septembre et octobre, le Festival d’Ambronay propose sur quatre week-ends une programmation riche autour des musiques anciennes. En plus des concerts organisés dans l’Abbatiale, le Festival se déploie sur tout le site de l’Abbaye et son territoire de proximité où il propose une ouverture vers d’autres répertoires comme les musiques du monde, musiques improvisées et spectacles musicaux familiaux.
Un patrimoine riche
La CC Plaine de l’Ain compte de nombreux sites historiques, à découvrir ou redécouvrir, à l’image de la Cité médiévale de Pérouges, de l’Abbaye d’Ambronay ou du Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey.
L’histoire du territoire se dévoile également à travers plusieurs musées : le Musée du patrimoine à Saint-Vulbas, le Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey, le Musée « Mémoires d’autrefois » à Ambronay ou encore le Musée archéologique de Briord.
Enfin, l’Office du Tourisme Pérouges Bugey organise régulièrement des visites guidées ou commentés des principaux sites et villages remarquables.
