Les fresques participatives
Raconter la commune et ses habitants
Ce projet permet aux habitants de rencontrer des artistes et d’imaginer avec eux une œuvre picturale. Celle-ci vient prendre place sur des murs publics bien identifiés (bibliothèque, centre socio-culturel par exemple) et permet une mise en valeur de ces espaces. Les habitants participent pleinement à la création, dans une ambiance de convivialité et de partage.
Les fresques racontent les lieux phares de la commune et ce qui fait son identité. Une fois finalisées, elles constituent un nouveau point d’ancrage dans le territoire. Pour les nouveaux arrivants, elles invitent à découvrir l’histoire de la commune mais aussi la vision que ses habitants ont pour l’avenir du territoire.
En 2023, trois premières communes ont bénéficié d’une résidence artistique pour la création d’une fresque sur un mur public. En 2024, quatre autres communes ont été sélectionnées pour la réalisation d’une fresque avec les artistes partenaires du projet, Passe-Mural et Stéphane Paret.

Accueillir une fresque
En 2025, six communes supplémentaires participent à l’opération (réalisation des fresques au printemps-été) : Ambérieu-en-Bugey, Meximieux, Sainte-Julie, Saint-Jean-de-Niost, Torcieu et Vaux-en-Bugey.