Les activités de plein air
Les circuits de randonnée
Le territoire de la Plaine de l’Ain dispose d’un vaste réseau d’une soixantaine de circuits de randonnée pédestre inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. Du petit circuit au GR en passant par les voies historiques de Compostelle ou le Chemin d’Assise, l’offre est vaste et permet de découvrir toutes les facettes de la Plaine de l’Ain.

En savoir + : les randonnées suricate
Un arbre renversé, un panneau cassé, une dégradation constatée sur l’un des chemins de randonnée : signalez-le directement via l’application SURICATE. La remontée de ces alertes permet de réagir au plus vite !
VTT et voies cyclables
La CC Plaine de l’Ain est traversée par une portion de la ViaRhôna, en bordure du Rhône. Cette voie cyclable structurante pour le cyclotourisme itinérant est complétée par de nombreuses véloroutes ou voies vertes destinées à la balade ou aux déplacements professionnels.

Les espaces naturels sensibles
Le territoire de la CC Plaine de l’Ain est riche d’un patrimoine naturel authentique à préserver.
6 sites bénéficient du label « Espaces Naturels Sensibles » attribué par le Département de l’Ain :
- Les anciens méandres du Rhône à Serrières-de-Briord ;
- Les anciennes carrières de Villebois ;
- La carrière de Cerin Marchamp ;
- Le lac du milieu à Lhuis ;
- La vallée de l’Albarine ;
- Le site de Tréfond et la Pernaz.
Le label ne constitue pas une contrainte mais affirme une volonté de gestion concertée destinée à protéger les sites naturels tout en rendant les accessibles, notamment pour les activités de pleine nature.