Ar(t)osons la Plaine
Ce projet s’adresse aux enfants et aux jeunes sur le temps scolaire et périscolaire, mais aussi aux structures sociales, médico-sociales et culturelles du territoire.
L’art au service du lien
Avec Ar(t)osons la Plaine, la CCPA affirme sa volonté de renforcer la vie culturelle en milieu rural et de favoriser l’accès à la culture pour les populations éloignées.
Le projet est ouvert à toutes les communes du territoire. Il vise à offrir à chacun la possibilité de s’initier à une pratique artistique, quel que soit son âge ou son parcours.
Pendant trois ans, plusieurs équipes artistiques parcourent le territoire, entre plaine et montagne, pour aller à la rencontre des habitants et partager leurs univers. Ensemble, artistes et participants explorent le thème « Une plaine de liens : ce qui nous lie aux autres et à notre territoire », fil rouge du projet jusqu’en 2026.
De nombreuses disciplines sont à l’honneur chaque année : danse, arts plastiques, arts sonores, théâtre, conte et écriture, mais aussi journalisme, architecture, arts numériques…

L’État et les collectivités engagés
Le projet a fait l’objet d’une convention multi partenariale pour la période 2023-2026.
Sont ainsi engagés aux côtés de la CCPA :
- La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes ;
- L’Éducation nationale ;
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Le Département de l’Ain (pour les années 2023-2025) ;
- La Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes.
Des questions ?
Contact : culture@cc-plainedelain.fr
Troisième année (2025-2026) : Un élan créatif renouvelé
Pour cette dernière année de la convention, le programme promet des nouveautés et des projets fort passionnants !
En attendant une présentation approfondie et imagée des projets, découvrez le programme :
Deuxième année (2024-2025) : Les rencontres se multiplient
Après une première année prometteuse, la convention continue d’enrichir le territoire grâce à des collaborations durables et de nouvelles rencontres artistiques !
LA GOUTTE QUI SE RÊVAIT OCEAN | La Toute Petite Compagnie
Ce projet, lancé en année 1, a été réimaginé pour raconter cette fois-ci l’Albarine. Trois écoles et quatre classes ont participé ce projet qui mêle arts sonores, écriture et théâtre, et qui a permis la réalisation de 3 balades sonores, pour chacune des communes traversées.
Pour clore le projet, une restitution commune des quatre classes, ainsi que la diffusion du spectacle « L’idole des grands houles », ont eu lieu à la journée festive Albarine & Klorofil, le 17 mai 2025.

Atelier à l’école de Saint-Rambert-en-Bugey
Forte de la collaboration engagée dès la première année, la compagnie Testudines a investi cette fois quatre EHPAD et un hôpital, dans le cadre d’un projet Culture & Santé dédié à la mémoire et au souvenir. Au programme : ateliers de danse, théâtre, improvisation et slam, actions intergénérationnelles, interviews des résidents et du personnel, découverte de boîtes-mystères, et des restitutions conviviales en présence des familles.
PAR UN FIL DE LA GODASSE | Compagnie testudines
La nouvelle création de la compagnie, La Godasse, sera présentée en première à l’Espace 1500 en février 2026.

Atelier à l’EHPAD Petit Chêne
AU FIL DU COCON | L’Atelier du Vent et Stéphane Paret
Un projet pluridisciplinaire avec un axe fort autour des arts plastiques, sur la thématique des animaux. Le projet a été conçu en lien avec la création Cocon et la Ménagerie graphique de la compagnie L’Atelier du Vent, et a été réalisé en partenariat avec la ville d’Ambérieu-en-Bugey et l’Espace 1500.

Visite créative lors de l’installation du projet à l’Espace 1500
PARLONS PATRIMOINE…AVEC LES JOURNALISTES EN HERBE | Radio B
Ce projet journalistique à destination des jeunes a mis le projecteur sur les divers patrimoines rencontrés dans le territoire. En partenariat avec deux centres périscolaires, un centre socioculturel et deux collèges, les jeunes ont eu l’occasion de mener l’enquête, réaliser des interviews, des micro-trottoirs, de rédiger un conducteur et enregistrer une série de podcasts, disponibles à l’écoute dans la rubrique Ressources.

TERR’HISTOIRES : RECITS DE VIE EN PARTAGE | A. Loiseau, C. Parma, I. Noël, S. Delom
Ce projet triennal se poursuit avec une deuxième année de collectage de récits de vie.
En 2025, deux équipes ont sillonné le territoire pour rencontrer des habitants, partager des histoires et collecter des récits liés au territoire. Ateliers intergénérationnels et collecte auprès des anciens, mais aussi veillées conte dans les petits villages du Bugey et de la plaine, et quelques balades contées ouvertes à tous, le programme a été riche et les rencontres nombreuses.