La CCPA   >  Les missions et services   >  Les missions et compétences

Les missions et compétences

La CC Plaine de l’Ain regroupe 53 communes. Ce regroupement permet de porter un projet commun de développement économique et d’aménagement. L’intercommunalité permet également de gérer en commun des équipements ou des services publics (gestion des ordures ménagères par exemple).

Le lien entre les communes et la CC Plaine de l’Ain

La Loi prévoit que les communes transfèrent à la CC Plaine de l’Ain un certain nombre de leurs compétences. Certaines sont dites obligatoires, comme l’aménagement de l’espace et le développement économique. Les communes ont également la possibilité de transférer à l’intercommunalité des compétences dites supplémentaires : protection de l’environnement ou aménagement et entretien de la voirie par exemple. Dès lors que les compétences sont transférées, la CC Plaine de l’Ain les exerce en lieu et place de ses communes membres.

Siège de la CC Plaine de l’Ain au château de Chazey-sur-Ain

Les compétences exercées par la CC Plaine de l’Ain

En 2022, la CC Plaine de l’Ain s’est dotée d’un projet de territoire. Ce document, voté par les élus, détermine les grands objectifs que se fixe l’intercommunalité en termes de développement territorial. Il permet de planifier la politique intercommunale à l’horizon de quelques années.