Le camp des Fromentaux
Le projet Transpolis
Sur une partie du site (80 hectares), le Département de l’Ain a souhaité créer un centre d’homologation et de développement des véhicules avec l’Université Gustave Eiffel. C’est ainsi que Transpolis a ouvert en 2019.

Un urbanisme maîtrisé
La CC Plaine de l’Ain a acquis les 40 hectares restants pour y développer une zone d’activités dans le prolongement de Transpolis. Elle y a réalisé une voirie de desserte (bas carbone) et a confié à une société d’économie mixte, la SEM Plaine de l’Ain Développement, l’urbanisation du site.
Cette SEM accueille des participations privées minoritaires (SERL, Vicat et Groupe BRUNET) aux côtés de la capitalisation principale de la CC Plaine de l’Ain.
Elle vise à :
- Développer des projets immobiliers maitrisés ;
- Promouvoir si possible des innovations constructives et d’aménagement en intégrant des procédés nouveaux.

Un premier bâtiment – dit « TOTEM » – a été construit pour accompagner le développement de Transpolis et de ses clients. Réalisé pour partie en bois local et en béton chanvre, il expérimente un mur plein végétalisé. Il est l’un des tout premiers bâtiments à la RE2020 du territoire.
En 2026, le site devrait ouvrir à l’urbanisation environ 16 hectares, en bordure du site Transpolis et de la Maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry. L’objectif sera de concilier développement naturel du site (avec de larges espaces de respiration dotés de pelouses sèches endémiques) et une densification judicieuse des espaces à construire. La zone accueillera des entreprises et des acteurs de la mobilité, mais aussi des métiers nécessaires au développement du territoire souhaitant se rapprocher de Transpolis.
En savoir + :
Idées et projets peuvent être proposés à l’adresse mail de la SEM Plaine de l’Ain Développement : plaindev@orange.fr ou, à défaut, à l’adresse economie@cc-plainedelain.fr.