Les grands équipements
Transpolis : une ville-laboratoire unique en Europe
Transpolis, situé à Saint-Maurice-de-Rémens, est un centre d’essais unique en Europe, dédié à l’innovation et à la sécurité dans les domaines de la mobilité et des infrastructures routières.
Ce site de 80 hectares, aménagé sur une ancienne base militaire, offre un environnement contrôlé pour tester véhicules autonomes, infrastructures intelligentes et solutions de transport durable. Il comprend notamment une ville laboratoire de 30 hectares avec 12 km de rues, une portion d’autoroute, des routes de campagne sinueuses, ainsi que 3 zones de crash-tests et la simulation de conditions climatiques variées.
Ce centre de R&D attire entreprises, start-ups et instituts de recherche innovants.
La CC Plaine de l’Ain joue un rôle stratégique et moteur dans le développement de Transpolis. Elle a contribué au financement du projet et a réalisé une piste d’essai bas carbone pour les usages de Transpolis.
Le PIPA : la locomotive économique du territoire
Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), vaste de 1 000 hectares, constitue l’un des plus grands pôles industriels de France. Il accueille 188 entreprises et 7200 emplois dans des secteurs clés comme la logistique, l’agroalimentaire, la chimie, ou encore les technologies de pointe, avec une capacité d’accueil encore importante pour de nouveaux projets.
Son développement est porté par une stratégie qualitative à la fois en termes environnemental (certification Iso 14001) et de RSE (labellisation LUCIE – Iso 26000). Le parc est géré par un syndicat mixte constitué de 4 membres : la Région (46%), la CC Plaine de l’Ain (40%), le Département (10%) et la Métropole de Lyon (4%). Ce syndicat est présidé depuis 2017 par Jean-Louis Guyader, également conseiller régional et président de la CC Plaine de l’Ain.

La Base aérienne et l’AIA : un moteur de compétence et d’activité pour le territoire
La Base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey constitue un atout industriel et technologique majeur pour le territoire. Elle accueille en son sein l’un des cinq Ateliers Industriels de l’Aéronautique (AIA) de France, spécialisés dans l’entretien des systèmes électroniques embarqués, des moyens de communication, ainsi que des équipements de sécurité et de survie utilisés à bord des aéronefs militaires. L’AIA d’Ambérieu-en-Bugey se distingue par son savoir-faire unique et son haut niveau d’exigence technique. Avec plus de 800 personnels civils et militaires sur site, dont une majorité de techniciens, d’ingénieurs et de spécialistes, la base contribue fortement à l’emploi qualifié local et à la structuration d’un écosystème industriel orienté vers l’innovation et la performance.
Le CNPE du Bugey et les futurs EPR : des atouts stratégiques pour le territoire
La Plaine de l’Ain se situe au cœur des enjeux énergétiques nationaux avec la présence sur son territoire du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) du Bugey et ses 2000 salariés, l’un des sites emblématiques du mix énergétique français. À l’heure où la relance de la filière nucléaire devient une priorité stratégique, les projets liés aux futurs réacteurs EPR renforcent encore davantage le rôle structurant de notre territoire.
Cette dynamique offre des perspectives concrètes en matière d’emplois, de formation, d’innovation industrielle et de retombées économiques locales. La synergie entre les infrastructures existantes et les projets à venir place la Plaine de l’Ain comme un pôle d’excellence énergétique, contribuant activement à la transition bas carbone de la France.
Le LAB01 : laboratoire de fabrication et coworking
Le LAB01 est un tiers-lieu innovant situé à Ambérieu-en-Bugey, au cœur du quartier gare. Initié en 2016 par la CC Plaine de l’Ain et des acteurs économiques locaux, il a pour vocation de favoriser la créativité, l’expérimentation et la collaboration sur le territoire.
Ce lieu hybride combine plusieurs espaces : un espace de coworking, un laboratoire de fabrication numérique (FABLAB) équipé de machines de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, fraiseuse, etc.), et un Living Lab où citoyens, entreprises, associations et institutions co-conçoivent et testent de nouveaux services ou usages.
Accompagné financièrement par la CC Plaine de l’Ain depuis sa création, ce modèle collaboratif et inclusif soutient l’innovation locale, l’entrepreneuriat et l’inclusion numérique, tout en contribuant à la transition écologique du territoire.
Le LAB01 a été labellisé une nouvelle fois « Fabrique numérique de territoire » en 2024 par l’État.
