Emploi et formation
L’engagement de la CC Plaine de l’Ain pour l’emploi et la formation
À travers des partenariats avec les acteurs de la formation et de l’emploi, la CC Plaine de l’Ain met en place des dispositifs pour accompagner les demandeurs d’emploi, les jeunes et les adultes dans leur parcours professionnel, contribuant ainsi à un développement économique durable et inclusif.
Découvrez l’ensemble des actions et dispositifs du territoire à votre disposition !
Les Mardis de l’Emploi :
faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats
Les Mardis de l’Emploi, organisés par la CC Plaine de l’Ain en partenariat avec France Travail et la Mission Locale Bugey-Plaine de l’Ain, offrent un espace d’échange direct entre employeurs et candidats. Ces événements répartis sur l’ensemble du territoire, accessibles sans rendez-vous et gratuits, permettent à tous de venir avec leur CV pour explorer des opportunités d’emploi, de stage ou d’alternance. Chaque année, des centaines de personnes et d’entreprises bénéficient de ces rencontres professionnelles.

Le salon SOMet :
une passerelle vers l’avenir professionnel des jeunes
La CC Plaine de l’Ain et la Ville d’Ambérieu-en-Bugey organisent chaque année le Salon de l’Orientation et des Métiers (SOMet). Que faire après la 5e, la 3e ou le bac ? Plus de 40 stands sont accessibles gratuitement pour passer le cap de l’orientation. Sur une demi-journée, il permet aux collégiens, lycéens, étudiants ou personnes en reconversion de découvrir les filières et les métiers mais aussi d’échanger avec les lycées, écoles, centres de formation et universités…
Le SOMet offre de nombreuses possibilités :
- Découvrir une grande variété de métiers à travers des témoignages et des échanges avec des professionnels ;
- Recevoir des conseils personnalisés sur les filières d’études, les modalités d’inscription, et les débouchés professionnels ;
- Rencontrer des organismes de formation pour s’informer sur les diplômes, certifications et stages disponibles dans la région.

Action REBONDIR :
soutenir l’insertion professionnelle des jeunes
Face à la montée du décrochage post-bac, la CC Plaine de l’Ain, en partenariat avec la Mission Locale Jeunes Bugey Plaine de l’Ain, a lancé l’action REBONDIR. Ce projet vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, souvent en échec après leur première année d’études ou en situation de décrochage, vers des solutions professionnelles. REBONDIR permet aux jeunes de renforcer leur confiance, de développer leurs compétences et de saisir des opportunités d’emploi adaptées à leurs aspirations et besoins
En lien avec les entreprises locales, REBONDIR facilite la découverte de métiers souvent méconnus et soutient l’insertion professionnelle des jeunes tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises du territoire.

VR STUDIO : innovons ensemble pour l’avenir

La CC Plaine de l’Ain collabore avec VR STUDIO, une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et les solutions immersives. Elle développe des expériences innovantes, notamment pour la découverte et la promotion des métiers.
VR STUDIO est présent chaque année au sein des entreprises afin de capter la réalité des métiers en réalité virtuelle, mais aussi auprès des jeunes sur près de 70 évènements, notamment dans les établissements scolaires.
Grâce à ce partenariat, la CC Plaine de l’Ain soutient l’innovation technologique et l’intégration de nouvelles solutions numériques, afin de permettre à nos jeunes de découvrir les métiers du territoire et à nos entreprises de mieux illustrer la richesse et les enjeux de leurs activités !
La CC Plaine de l’Ain prend en charge 50% du coût des vidéos pour les entreprises de son territoire.
Plus d’informations : economie@cc-plainedelain.fr
Le Service Militaire Volontaire à Ambérieu-en-Bugey :
un tremplin vers l’insertion professionnelle

Implanté sur la Base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, le centre du Service Militaire Volontaire (SMV) ouvre ses portes chaque année à près de 200 jeunes volontaires. Depuis son ouverture en 2018, ce centre, composé d’une cinquantaine de cadres, a pour mission de recruter, former et accompagner vers l’emploi des jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et sans emploi.
L’objectif de ce programme est de fournir aux volontaires une formation à la fois professionnelle et personnelle, en mettant l’accent sur les valeurs fondamentales du savoir-être, du savoir-faire et de l’accompagnement pédagogique. Cette approche permet d’offrir aux jeunes un véritable tremplin pour leur insertion durable dans le secteur civil, tout en développant leurs compétences et leur employabilité.
Le SMV repose sur un contrat d’engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois. Il est aménagé en fonction des besoins et du niveau du volontaire : une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire, du sport, une formation aux premiers secours, la possibilité de passer son permis de conduire et une formation professionnelle.
+ d’informations auprès du SMV d’Ambérieu-en-Bugey : 04 27 50 60 28