Vous êtes ici : Accueil > Economie > Aides et soutien aux entreprises
Agrandir le texte Réduire le texte Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS

Aides et soutien aux entreprises

Les aides à l’innovation

La CCPA propose depuis 2009 une aide à l’innovation aux entreprises du territoire. L’objectif est d’aider les entreprises à développer des produits, services et procédés innovants (au sens large), grâce à la mise en place d’un partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les lycées ou les instituts publics de la Région, qui effectuent un travail de recherches ou d’études pour ces dernières, financé par la CCPA. Depuis sa création, cette aide a permis de soutenir 40 projets.

Aide à la création et reprise d’entreprises

Initiative Plaine de l’Ain Côtière (ipac)

La Plateforme d’Initiative Local « Initiative Plaine de l’Ain Côtière » (IPAC) est une association qui accorde des prêts d’honneur de 1 500€ à 20 000€ à taux zéro, sans demande de garantie ou de caution personnelle à des créateurs ou repreneurs d’entreprises, dans le but de renforcer leurs fonds propres et faciliter ainsi l’accès à des financements bancaires.
En plus du prêt d’honneur, le créateur/repreneur bénéficie d’un suivi personnalisé jusqu’au remboursement complet du prêt et d’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté.

Contact :
Plaine de l’Ain Côtière Initiative
Pépinière PAMPA - 270 Allée des Lilas
01150 SAINT-VULBAS
Tél : 04 74 40 30 40
Courriel : pac.initiative@gmail.com
Sites : www.initiative-plainedelaincotiere.com
http://www.initiative-france.fr/

Ain & Val-de-Saône Entreprendre

La principale spécificité de Réseau Entreprendre est de mettre en contact directement des créateurs et des chefs d’entreprises qui s’engagent à tout mettre en œuvre pour les aider à réussir leur projet :

  • validation du projet
  • prêt d’honneur de 15 à 50 K euros
  • accompagnement individuel et collectif pendant 3 ans
  • ouverture de portes.

Contact :

Réseau entreprendre Ain Val de Saône
5 boulevard Paul Valéry
01000, Bourg-en-Bresse
Tél. : 04 74 21 88 07
Email : avs@reseau-entreprendre.org


Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

L’Adie est une association nationale, reconnue d’utilité publique, spécialisée dans le microcrédit. Elle finance et accompagne des chômeurs créateurs d’entreprise qui n’arrivent pas à obtenir un financement bancaire classique pour financer le démarrage de leur entreprise. Présente sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, en complément, des microcrédits l’association peut octroyer des aides iDéclic Prêts d’honneur ou Prim’.

Contact :

ADIE de l’Ain
Alimentec - Rue Henri Boissieu
01060 Bourg-en-Bresse
Tél. : 0 969 328 110
Site : www.reseau-entreprendre-ainetvaldesaone.fr


Ain geste d’Avenir

Ain Geste d’Avenir est une coopérative d’activité. Elle propose aux porteurs de projets d’entreprises de tester leurs activités « grandeurs natures » avec un statut de salarié en étant accompagnés dans un cadre coopératif. Au terme du test sous contrat CAPE, les entrepreneurs peuvent créer leur propre entreprise ou pérenniser leur activité au sein de la coopérative. Dans ce dernier cas, ils font le choix de créer leur propre emploi au sein d’un collectif qui mutualise les moyens et partage les responsabilités, notamment à travers le sociétariat.

Contact :

Ain Geste d’Avenir
171 Avenue San Severo
01000 Bourg en Bresse
Téléphone : 04 74 22 22 63
Portable : 06 72 07 85 50
Email : aingestedavenir@gmail.com

Aides institutionnelles

Des aides peuvent aussi vous être apportées par les partenaires institutionnels de la CCPA.

  • Le Département de l’Ain à travers la Mission Économique de l’Ain s’occupe de l’accompagnement des projets d’investissements d’entreprises et d’implantation dans le département de l’Ain, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’activité. Cette aide vise plus particulièrement les industries et les services aux industries. www.ainvestir.fr
  • La Région Rhône-Alpes met à disposition des commerçants et artisans plusieurs aides afin de les accompagner dans la création, la reprise et le développement de leur activité. www.rhonealpes.fr
  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) a créé le « Passeport Entreprendre » afin d’accompagner durant 3 ans chaque créateur d’entreprise. Il apporte ainsi une étude du projet, une mise en contact avec des professionnels (comptables, notaires), une formation et une aide à la recherche de financements. www.rhone-alpes.cci.fr
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain aide et accompagne les commerçants et artisans de la région en apportant des formations, un lien avec des experts pour recevoir des conseils et des possibilités de financements à l’aide de bourse. www.artisanat.fr

Aide aux commerçants


Amblamex
3 Unions commerciales du département de l’Ain, celles d’Ambérieu en Bugey, Lagnieu et de Meximieux, se sont regroupées sous la forme d’une fédération (association 1901) dénommée AMBLAMEX, depuis le 30 mai 2013, afin de proposer la mise en œuvre d’outils collectifs à leurs commerçants adhérents.
Mon panier futé


avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Carte du territoire

Carte du territoire

© CCPA 2009 - Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous
Création du site : ADAKA avec SPIP sous licence GPL/GNU